Hearthstone: Heroes of Warcraft

Blizzard Entertainment commence à en avoir marre des jeux triple-A. Ainsi ont-ils voulu se lancer un défi : arrivent-ils encore à faire de petits jeux simples mais amusant, avec une équipe de 15 développeurs, et en moins d'une année ? La réponse se trouvera dans Hearthstone: Heroes of Warcraft, leur nouveau jeu.


Blizzard Entertainment commence à s'inquiéter. Leurs quatre équipes de développement (Team One, actuellement sur Starcraft, 30 développeurs ; Team Two, historiquement sur la série RTS Warcraft, 40 développeurs ; Team Three, actuellement sur World of Warcraft, 60 développeurs ; et Team Four, actuellement sur Diablo, 75 développeurs) sont toutes habituées à des jeux triple-A, où chacun possède un rôle bien défini, et où la moindre erreur se paye cher. C'est ainsi qu'un jour ils se sont demandé "et si nous créions Team Five ? Quinze développeurs maximum, que des vieux de la boîte, qui pourraient faire de bons vieux jeux de garage comme à l'époque de de Blackthorne et Lost Vikings ?

Une autre question commence à tarauder Blizzard. À l'heure où World of Warcraft commence à montrer de gros signes de faiblesse, stagnant un peu en dessous de dix millions d'abonnés (là où il a déjà presque frôlé les treize millions), et alors que les demandes en matière de serveurs chez Blizzard sont écrasantes, il est temps d'explorer d'autres types de monétisation que l'abonnement mensuel. C'est ainsi que l'Hôtel des Ventes Argent réel est arrivé sur Diablo 3, et que l'on attend toujours le Marketplace de mods et campagnes utilisateur sur Starcraft II. Mais quid du free-2-play ?

Ainsi, Blizzard Entertainment compte sortir un petit jeu free-2-play. Et qu'est-ce qui peut mieux se prêter à l'exercice qu'adapter le Jeu de Cartes à Collectionner World of Warcraft, qui fait déjà fureur en physique depuis une demi-douzaine d'années ?

Trailer présenté à PAX-East 2013

Dans Hearthstone, jeu gratuit supposé sortir dans la seconde moitié de l'année, vous pourrez contrôler l'un de neuf héros, reprenant des classes du jeu World of Warcraft. La mage Jaina Portvaillant ? Le guerrier Garrosh Hurlenfer ? Le démoniste Gul'dan ? Le druide Malfurion Hurlorage ? Chacun aura à sa disposition une véritable armée, à se constituer via plus de 300 cartes à la sortie (et plus à venir constamment). Le principe, vous le connaissez, pour peu que vous ayez déjà joué à un jeu de cartes, tel que l'ancêtre Magic the Gathering, ou, pour les plus jeunes, les Pokémon et autres Yu-gi-oh!.

Vous vous créez un deck de cartes avant le combat, puis vous partez affronter un autre joueur. Chaque carte possède ses points de vie, de défense, et d'attaques propres. Certains possèdent des effets supplémentaires, des attaques de zone, des conditions d'utilisation spéciales. Votre but ? Détruire la carte héros de votre adversaire, avant que celui-ci ne détruise la votre. Utilisez à ce but vos cartes de manière efficace et intelligente.

Making-of présenté à PAX-East 2013

Blizzard a voulu mettre l'accent sur l'aspect visuel, ne voulant pas faire un plateau en 2D ennuyeux. Tout le jeu se déroule en trois dimensions. Les cartes se déplacent pour se taper sur le groin, des sorts bien connus des joueurs de Warcraft (RTS comme MMO) fusent de partout, et vous êtes graphiquement récompensés pour vos exploits. (par exemple, Blizzard a tenté de recréer ce moment si particulier lorsque vous ouvrez un booster, à grand coup d'effets pyrotechniques et de voix gobelines dès lors que vous avez trouvé une carte légendaire).

À propos de boosters de cartes. Vous pourrez gagner de nouvelles cartes en jouant. Combien, comment ? Aucunes nouvelles, et, de l'aveu de Blizzard, il faudra attendre la beta-test de cet été pour se faire une idée précise. Vous pourrez également acheter ces boosters. Le prix est actuellement, à titre indicatif susceptible de changer, d'un dollar pour cinq cartes.
Autre nouveauté, supposons que vous ayez des doubles ou des triples. Vous pourrez les désenchanter (pour les non-joueurs de WoW: les détruire afin de récupérer des composants de base), et créer des nouvelles cartes avec les Poussières Arcaniques que vous récupérerez. N'importe quelle carte. Celle que vous voulez, même la plus puissante du jeu ! Il vous faudra juste un sacré tas de Poussières...

Le but du jeu sera évidement l'affrontement avec d'autres joueurs, notamment via le système de matchmaking qui a fait ses preuves sur Starcraft II. Les affrontements promettent d'être instantanés et prenants.

Exemple de Gameplay présenté à PAX-East 2013

Le bêta-test arrive cet été, pour une sortie prévue cette année. Le jeu sortira comme d'habitude sur PC Windows et Apple Mac OS, puis, nouveauté, sur iPad.

Et vous ? Ce genre de jeu vous intéresserait-il ? 

Laissez un commentaire

111 Commentaires

  • Swarl Delae a écrit :

    Quinze développeurs maximum, que des vieux de la boîte, qui pourraient faire de bons vieux jeux de garage comme à l'époque de de Blackthorne et Lost Vikings ?

    On ne doit pas avoir le même age et par conséquent pas la même définition d'un jeu de garage.

    Pour moi un jeu de garage c'est ça (non c'est pas moi qui l'ai fait, j'ai juste fait le paquet).

    Swarl Delae a écrit :

    Et vous ? Ce genre de jeu vous intéresserait-il ?

    C'est toujours la même histoire : quand je vois l'amazone à moitié nue prête à bondir mes hormones ne font qu'un tour. Mais heureusement j'ai encore un cerveau et il me dit que le jeu m'en vaut pas la chandelle.

    J'ai sans doute lu trop vite mais comme le jeu est gratuit et sans abonnement mensuel alors quel est le modèle économique ? Il est question d'un Hôtel des Ventes ou d'un Marketplace ? Ou c'est juste un ballon d'essai.

    • C'est Blizzard lui-même, qui prétend que ce jeu est un jeu de garage, je ne fais que reporter ici wink

      Sinon, pour l'instant, le modèle économique, c'est l'achat de booster de cartes (1$ le booster de 5 cartes). On peut aussi en gagner en jouant, mais on ne sait pas encore combien, même si, connaissant Blizzard, et au vu d'une tournure de phrase, je pense qu'on ne pourra pas gagner plus de X cartes gratuitement par semaine.

    • Spiceguid a écrit :

      On ne doit pas avoir le même age et par conséquent pas la même définition d'un jeu de garage.

      Pour moi un jeu de garage c'est ça (non c'est pas moi qui l'ai fait, j'ai juste fait le paquet).

      Ben écoute, t'as 15 développeurs qui ont connus l'époque de Donjons & Dragons sur table, et qui ont, à une époque, conçu des jeux avec des faibles moyens.

      Quand ces mecs, qui ont pondu jusqu'à présent que des gros jeux, annoncent un petit jeu qui sera loin de peser 20Go comme World of Warcraft, qui sera notamment prévu pour IPad, on peut comprendre que, pour eux, il s'agisse d'un jeu de garage.

      Les vieux jeux comme Blackthorne étaient un peu des jeux de garage. Certes, ils n'ont pas littéralement été codés dans des garages, mais c'était une petite équipe de développeurs qui se connaissent (et non pas une équipe de 100 personnes séparées en petits studios répartis dans plein de villes du monde, allant jusqu'en Inde, comme Ubisoft le fait souvent).

      Je pense donc que dans le bouche de Blizzard, on peut dire qu'un jeu 'de garage' ne se définit pas par le lieu où il a été codé, ni par le fait qu'il s'agit d'un jeu tout moche et pixellisé fait à l'arrache. Il s'agit d'un petit jeu qui n'a pas la prétention d'être alimenté par des serveurs de 10 millions de joueurs, un petit jeu fait avec amour par des passionnés.

  • J'attendais avec beaucoup d'impatience leur annonce et au final.. ben je suis un peu déçu, je m'attendais à un gros jeu razz

    Là c'est clairement un jeu qui se positionne sur le créneau des jeux mobiles/tablettes, encore inoccupé par Blizzard.

    Perso j'ai un peu de mal avec l'idée du "Jeu fait dans le garage" qu'ils veulent véhiculer... Ça m'évoque une stratégie marketing orientée sur la vision que "ouais on peut faire des jeu pour la passion...aussi, pas que pour les sous ", ce qui n'est pas dénuée de sens quand on sait qu'Activision est derrière, et ça a un sens très lourd... Encore que, leur modèle free to play incite très fortement à dépenser de l'argent pour acheter des packs de cartes....

    Au final, j'ai envie de comparer ça à Path Of Exile. Ils sont 18 à avoir développé un jeu que beaucoup érigent comme le "digne successeur de Diablo 2", "Ce qu'aurait du être Diablo 3", etc. Chez Blizzard, 15 développeur font un jeu de carte à collectionner... Bien.

    Attention, je ne dénigre pas la qualité ni le potentiel de ce jeu (au final j'en ai vu que les grand concepts), je fais une simple comparaison, qui je trouve est intéressante.

    Sinon, pour moi les "vieux développeurs" de chez Blizzard, c'était Blizzard North, et ils ne sont plus vraiment là... Je pense en particulier à Patrick Wyatt qui est parti fonder ArenaNet (et qui tient un blog très intéressant à propos de son parcours en tant que développeur).

    • Ragnarork a écrit :

      J'attendais avec beaucoup d'impatience leur annonce et au final.. ben je suis un peu déçu, je m'attendais à un gros jeu

      J'attendais aussi cette annonce, mais je savais aussi qu'il ne s'agirait ni d'un gros truc comme la présentation du projet Titan, ni d'une extension pour SC2, D3 ou WoW... ben j'ai pas été déçu. Ce serait gros si je disais "not a single fuck was given that day", mais c'était pas très loin.

      Honnêtement, je suis heureux qui décident de cette approche. La dernière fois qu'ils ont annoncé un truc de ce genre, c'était carrément une fonction de la dernière extension de World of Warcraft : le Pet-Battle. J'aurais largement préféré que le Pet-Battle soit uniquement un mini-jeu F2P pour IPad.

    • Haha c'est marrant comme réaction, certains (je parle de réactions sur TL) auraient justement préféré que ce jeu de carte se retrouve incrusté dans WoW comme un mini-jeu...

      Perso je doute que ça puisse marcher d'une telle façon plutôt qu'en dehors en stand-alone.

    • En soit, je serais pas gêné si Hearthstone devenait une feature de WoW. C'est pas nécessaire, mais ça serait toujours appréciable.

      Là où j'ai pas apprécié que le PetBattle soit dans WoW, c'est parce que c'est un pompage vulgaire de Pokémon, qui est à la base un jeu très peu éthique. Comme le Joueur du Grenier l'a très bien expliqué, c'est des gamins qui quittent le foyer familial avec pour plan de devenir des braconniers puis des organisateurs de combats de coqs.

      L'autre élément important à prendre en compte, c'est que dans WoW, la collection de familiers était une feature optionnelle dont la collection était une récompense en soit. Le PetBattle a un gameplay fun, certes, mais ça a dénaturé la chasse aux familiers. La liste de familiers est maintenant plus quantitative que qualitative. Sauf erreur de ma part, avant, chaque familier était unique. Maintenant, on tombe sur les mêmes, avec juste les noms qui changent.

      Je pars aussi du principe qu'un héros qui a sauvé le monde a mieux à foutre que de faire tabasser des animaux pour les capturer. Jouer aux cartes dans une auberge, c'est autrement plus crédible.

      Bref, c'est un tout qui me fait dire que le PetBattle aurait dû être un stand-alone. Si Hearthstone est adapté à WoW pour que les deux player-bases se rejoignent, je trouve que ça serait une excellente idée.

  • Je n'ai pas d'avis particulier dessus, j'ai passé quelques années à jouer à Magic, tout jeu de carte à la complexité inférieure ne peut m'intéresser que sur le temps que j'accorde à un jeu Flash. Tout jeu de carte plus complexe me demanderait trop d'investissement initial et serait donc écarté d'office.

    Comme SpiceGuid et Ragnarork, j'ai aussi souri sur le terme "jeu de garage" mis en parallèle avec une équipe de 15 personnes, je n'arrive pas à savoir si c'est du bullshit marketing ou juste qu'ils n'ont plus tout à fait la mesure des choses arrivé à leur stade. Déjà l'existence d'un trailer et d'un making-of le sort d'office de la catégorie des jeux de garage. razz

    Juste sur l'aspect visuel, j'ai beaucoup de mal avec les animations dans un jeu de cartes informatisé. Comme en réalité, il faut que le rythme de jeu puisse être plus ou moins rapide en fonction de la connaissance des effets des cartes. A partir d'un certain point, quand tu connais la plupart des cartes, tu n'en as plus rien à faire des animations, tu veux juste vérifier si ton deck fonctionne bien contre la plus grande variété de decks en face.

    En attendant la sortie d'Hearthstone, vous pouvez vous faire la main sur une sélection de jeux de cartes en Flash par votre serviteur smile

    Edit : Nerf Now! en a fait un strip. Et vous ? Pensez-vous que c'est une énième tentative de rameuter les derniers joueurs possibles sur Word of Warcraft ou une authentique tentative de suivre la mode des jeux Free To Play ?

    • Ertaï a écrit :

      Pensez-vous que c'est une énième tentative de rameuter les derniers joueurs possibles sur Word of Warcraft ou une authentique tentative de suivre la mode des jeux Free To Play ?

      Ça serait officiellement un moyen de rameuter des gens sur WoW s'ils avaient annoncé que ce mini-jeu serait une feature de WoW. Mais là, ils sont plus en train de dire "si on a vraiment rien de mieux à foutre, on en fera une feature dans WoW", ce qui veut dire qu'on peut attendre de noooombreuses années avant ça.

      En attendant, je ne doute pas que ça puisse attirer des gens sur WoW, mais ce n'est pas le but premier.

      Il est clair actuellement que Blizzard ne pourra pas éternellement tourner comme ils le faisaient jusqu'à présent. Donc, faire des petits jeux en free-to-play semble une option intéressante, et je pense que c'était clairement l'idée. C'est sans doute un premier pas décidé dans le monde du F2P.

      Ertaï a écrit :

      j'ai aussi tiqué sur le terme "jeu de garage"

      D'un autre coté, quand tu te débouche les oreilles, tu peux remarquer que Rob Pardo dit "Ce qu'on voulait vraiment se prouver à nous-même, c'était de voir si on pouvait revenir à ce bon vieux temps où on programmait dans un garage". Il dit pas "c'est un jeu de garage". Certes, l'intention de sa phrase est de dire "on a réussis", sinon il l'aurait pas dit, mais dans sa bouche, le terme à un sens particulier.

      Évidemment, ils ne pourront jamais revenir précisément à ce type de jeu... roll

      Mais, dans une certaine mesure, ce qu'il essaye de dire, c'est que malgré l'échelle que Blizzard a aujourd'hui, et leur habitude à faire des gros jeux dont le développement dure parfois 12ans avec des équipes allant de 50 à 75 personnes, ils arrivent tout de même à faire des petits jeux dont le développement dure 1an avec seulement 15 personnes. C'est de là que peut venir ce sentiment. À l'échelle de Blizzard, je pense qu'ils ont raison de penser que c'est un peu un jeu de garage.

      Maintenant, cette phrase n'est vraiment qu'un détail... il y pas de quoi en faire un fromage... disgust

    • Si par "faire un fromage", tu comprends comme moi "répondre quatre paragraphes à une remarque qui n'en prenait qu'un", alors je suis tout à fait d'accord, ça ne valait pas le coup whistle

      Je rajoute ce disclaimer alors : ma remarque sur la mention "jeu de garage" n'est en aucun cas une critique ni sur la qualité de ce jeu, ni sur la compétence de l'équipe qui le développe. Et pour un maximum de lissage, je remplace "tiqué" par "souri". Ça y est, la pression redescend TSG ? wink

    • Nan mais j'ai répondu 4 paragraphes parce que t'es justement pas le premier à dire ça, et je trouve ça faux.

    • On est d'accord, parler de "jeu de garage" pour Hearthstone, c'est faux, ce n'est pas approprié, et ça fait sourire. pouce

    • Je te taquine, mais je ne vois vraiment pas le mal de relever ce détail insignifiant par rapport au reste du jeu si par ailleurs on fait un commentaire sur le jeu en lui-même, ce que SpiceGuid, Ragnarork et moi avons fait.

  • Et sinon, avez-vous essayé de jouer à Hearthstone?

    C'est gratuit, c'est par ici : http://eu.battle.net/hearthstone/fr/

    Je ne suis pas un gros joueur de HS moi-même (Swarl est bien plus versé là-dedans), mais si vous voulez nous affronter, voilà déjà mon BattleTag : TSG#2388

  • Tiens, j'avais complètement oublié ce sujet.

    J'y joue depuis quelques mois, c'est assez fun, et ça coûte beaucoup moins cher que Magic sourire

    Moi c'est Dragoris#2325

  • mon BattleTag : SpiceGuid#2715

    J'ai installé le jeu, j'y jouerai dans les jours qui viennent.

    Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

    Cela ne m'intéresse pas du tout de polémiquer sur les dimensions du garage ou sur la motivation cachée du méchant Blizzard qui ferait du free-to-play parce que son modèle économique serait en déclin...

    Ertaï a écrit :

    Je n'ai pas d'avis particulier dessus, j'ai passé quelques années à jouer à Magic, tout jeu de carte à la complexité inférieure ne peut m'intéresser que sur le temps que j'accorde à un jeu Flash.

    N'ayant jamais joué à aucun de ces jeux, on dirait bien que j'ai une longueur de retard.

    De toute façon ma spécialité ce sont les jeux logiques et les jeux d'adresse. Mais je ne suis pas contre un peu de nouveauté smile

  • Le truc qui manque vraiment à HearthStone je trouve, c'est qu'il manque d'une plus grande variété de cartes, surtout que j'ai aussi joué à Magic (mais pas non plus énormément) et que la différence est vraiment flagrante : dans Magic, il y en a vraiment trop.

    Ça, et puis leurs satanés problèmes de serveurs...

  • Après, faut pas oublier que le jeu a terminé sa beta il y a pas longtemps (2 mois?).

    Tu es au courant qu'il va y avoir le Mode Aventure qui sera bientôt lancé? La Malédiction de Naxxramas, un des premiers raids de WoW.

    Ça remonte au patch 1.11, en juin 2006.

    Et donc, ci-dessous, voilà la présentation de l'update à venir dans Hearthstone :



    Au terme d’une insupportable attente, la première aventure en mode solo de Hearthstone a enfin été annoncée officiellement aujourd’hui à la PAX East : La malédiction de Naxxramas, une aventure Hearthstone !

    La malédiction est sur vous
    L’antique nécropole de Naxxramas, une base d’opérations de la puissante liche Kel’Thuzad et de ses hôtes morts-vivants porteurs de peste, débarque dans Hearthstone pour une aventure JcE en mode solo accessible à tous ! Progressez à travers les cinq ailes du donjon et remportez de nouvelles cartes pour votre collection en triomphant des boss emblématiques que vous affronterez au cours de votre périple : la gigantesque arachnide Maexxna, l’horreur fongique Horreb et l’abomination pataude Recousu ne sont que quelques-unes des épouvantables créatures qui vous y attendent. Chaque boss dispose de ses propres cartes et pouvoir héroïque uniques pour mettre à l’épreuve jusqu’aux plus chevronnés des aventuriers !

    De toutes nouvelles cartes
    Dans La malédiction de Naxxramas, vous obtiendrez de toutes nouvelles cartes Hearthstone en progressant dans le donjon et en surmontant les défis qui vous attendent à l’intérieur. Une fois ces cartes obtenues, vous pourrez les ajouter immédiatement à vos decks. Un total de 30 nouvelles cartes sera ajouté pour La malédiction de Naxxramas ; vous pouvez découvrir ci-dessous certaines des horribles créatures mortes-vivantes qui meurent d’envie de faire partie de votre collection !

    Jetez un œil au quartier de la peste
    L’un des boss que vous devrez affronter dans le quartier de la peste est le sournois maître du chaudron, Heigan l’Impur. Son sort Éruption risque de faire valser vos serviteurs, et Cervocalypse vous retournera le cerveau pour vous faire croire que vous avez la main ! En parlant de ça, Heigan ne se les lave jamais. Les mains. C’est dégoûtant, non ?

    Vaincre Heigan vous permettra d’obtenir une toute nouvelle carte pour votre collection, et sortir vainqueur de chaque aile vous fera gagner de façon certaine une nouvelle carte Légendaire !

    Un nouveau plateau de jeu

    La malédiction de Naxxramas aura son propre plateau de jeu Hearthstone où les joueurs combattront tout au long de l’aventure, ainsi que de nouveaux décors interactifs ! Qu’est-ce qui peut bien se cacher dans cet amas d’œufs tremblotants ? Êtes-vous certain de vraiment vouloir le savoir ?

    Testez votre puissance avec les défis de classe
    Une fois tous les redoutables boss de Naxxramas vaincus, des versions héroïques de ces derniers seront débloquées et mettront à l’épreuve même le plus aguerri des joueurs de Hearthstone ! Les versions héroïques de chaque boss de La malédiction de Naxxramas seront évidemment plus difficiles à vaincre que les versions de base ; c’est un défi palpitant qui vous attendra alors, et qui ajoutera une grande valeur de rejouabilité pour tous les aventuriers !
    En outre, neuf défis de classe uniques vous attendent dans La malédiction de Naxxramas. Ces défis introduiront un facteur augmentant la difficulté des rencontres disponibles dans l’aventure et mettront à l’épreuve vos compétences avec une classe spécifique. Si vous parvenez à triompher des défis de classe qui vous attendent, vous serez récompensé par de nouvelles cartes de classe spécifiques à ajouter dans votre collection.

    Allez hop, on y va, en route pour Naxx !
    La malédiction de Naxxramas ouvrira ses portes pour mettre au défi les joueurs d’Hearthstone sur une période de cinq semaines, et les ailes seront dévoilées les unes après les autres au rythme d'une par semaine. La première aile de La malédiction de Naxxramas, le quartier des Arachnides, sera mise à la disposition des joueurs d’Hearthstone gratuitement. Pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer plus loin dans Naxxramas pour récupérer toutes les nouvelles cartes pour leur collection, chaque aile après le quartier des Arachnides pourra être achetée en argent réel ou en pièces d’or du jeu. Dès qu’une aile sera lancée, les cartes disponibles dans cette dernière apparaîtront également dans vos choix de cartes pour l’Arène, même si vous ne les avez pas encore obtenues pour votre collection personnelle !

    Méfiez-vous de la nécropole !
    Nous espérons que ce premier aperçu de La malédiction de Naxxramas, une aventure Hearthstone vous a plu. Nous prévoyons de sortir La malédiction de Naxxramas simultanément sur PC, Mac et iPad. Nous annoncerons ultérieurement la date de sortie.

  • Je suis encore en mode Practice, mage niveau 10.

    Il y a un moyen de débloquer les 2 classes Chevalier de la Mort et Moine perplexe

  • Elles sont pas dans le jeu. Peut-être que Blizzard les intègrera, un jour, via une sorte de patch de contenu. Mais je crois me souvenir qu'ils avaient dit que c'était pas prévu du tout pour le moment.

    Ce dont je suis sûr, c'est que la Malédiction de Naxxramas ne sera pas le seul scénario qu'on aura en mode aventure. Je serais pas étonné de voir un jour le Temple Noir avec Illidan en boss de fin.

    ---

    Tu as déjà essayé des IA en mode Entraînement Expert?
    Affronter des joueurs en mode Partie, c'est plus corsé : tu peux tomber sur du bon comme du mauvais. Bon, le système de match-making s'assurera que tu tombera sur un adversaire ayant un deck relativement équivalent au tiens, normalement.

  • Niveau 13.

    Oui j'arrive à battre l'Expert Démoniste.

    Mais c'est sans doute parce qu'il a une fâcheuse tendance à se siphonner ses points de vie.

    Jusqu'à ce que tu me prouves le contraire, bien sûr.

  • C'est vrai que c'est pas évident de jouer démoniste à cause de ça. C'est à utiliser quand tu sais que tu peux gagner ou quand t'es vraiment coincé.

    ---

    Nouvelles cartes de la Malédiction de Naxxramas révélée pour le Paladin et le Druide :

  • Voilà donc la liste des cartes qui ont été dévoilées jusqu'ici pour Curse of Naxxramas :

    Comme il s'agit de Naxxramas, la nécropole de Kel'thuzad, le thème qui revient le plus souvent est celui du Deathrattle (ou Râle d'agonie) où un effet s'active quand le serviteur meurt. On a aussi une carte en plus par classe. On peut noter Avenge pour le paladin, Poison seeds pour le druide, Duplicate pour le mage, Rebirth pour le chaman...
    À voir ce que ça donnera, au final...

  • C'est moi ou bien le niveau de jeu augmente à rang égal perplexe

    J'ai de plus en plus de difficulté à me maintenir au rang 19.

    On peut même dire que je suis pratiquement au rang 20 confused


    EDIT:

    Je viens enfin d'atteindre péniblement le rang 18 DoubleAccentCirconflexe

    Encore très loin derrière Dragoris confused

    Et je m'aperçois que tous mes personnages sont désormais classés rang 18, même les basiques 10/20. Du coup ils n'ont aucune chance de gagner, du coup impossible de faire les quêtes, donc impossible de débloquer de nouvelles cartes scratch

  • Ça doit dépendre des moments, il m'est arrivé une fois de perdre une dizaine de parties d'affilées. Je pense que simplement il y a des fois, comme ça, où on n'a pas trop de chance et on tombe sur des mecs plus forts. J'ai été rétrogradé de trois ou quatre rangs. J'ai remonté la pente ensuite (grâce à des bonnes cartes que j'ai enfin pu récupérer sur des paquets).

    Blizzard dit que c'est pas un pay to win... D'accord pas directement, m'enfin si tu payes tu as beauuuucoup plus de chances de gagner, grâce à des cartes légendaires ou overcheatées. Quand tu en as quatre ou cinq dans le même paquets, merci bien si tu veux l'affronter.

  • Nouvelle saison. Nouveau dos de carte. Rétrogradé au rang 22.

    C'est encore pire qu' avant. Avant je pouvais perdre pour être rétrogradé au rang 20 sans étoile.

    Maintenant je ne peux même plus perdre une seule étoile ! Ça ne fait pas mon affaire parce que ça m'empêche de perdre avec le prêtre pour pouvoir gagner avec le chasseur et le mage.

    Et les joueurs rang 22 sont aussi forts que quand ils étaient au rang 18.

    Du coup ça devient difficile/impossible de remplir les quêtes.

    Des cartes supplémentaires tu pourrais en gagner, sans payer, avec les quêtes. Donc pour moi, ça n'est pas un pay to win, à condition d'avoir la bonne idée de ne pas jouer qu'une seule classe confused


    Même en étant un statisticien exécrable, en théorie on a ½ chance de perdre/gagner soit 1/1024 chance de perdre 10 parties consécutives. Mais bon, c'est de la théorie...

    Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

    Et puis j'aime pas les statistiques, ce qui n'est pas sans rapport avec le fait que j'y sois exécrable.

  • En gros, les joueurs sont pas plus forts, c'est juste que les joueurs forts ont aussi été rétrogradés avec la nouvelle saison, et ils farment les joueurs moins forts en restant volontairement dans les rangs autour de 20. Tu peux quand même réaliser tes quêtes en mode "Casual", tu n'es pas obligé de jouer en ranked pour les valider. L'arène aussi peut permettre de valider les quetes, mais c'est pas aussi sûr, et tant que tu n'es pas un très bon joueur c'est une perte d'argent DoubleAccentCirconflexe'

  • Dieu a écrit :

    Tu peux quand même réaliser tes quêtes en mode "Casual", tu n'es pas obligé de jouer en ranked pour les valider.

    Bonne nouvelle smile

    Je viens de remplir ma quête (2 victoires chasseur) en Ranked. Il faut juste la patience d'attendre le débutant ou celui qui tire les mauvaises cartes.

  • Tu as l'art de minimiser ton jeu Spice smile

    Il suffit peut-être d'attendre une journée pour que les meilleurs joueurs ne soient plus au même niveau que toi wink

    Quant aux statistiques bah... On ne lance pas un dé à deux faces pour savoir qui va gagner, donc ce n'est pas une chance sur deux. Ça peut dépendre de plein de facteurs, et parfois j'ai l'impression que les meilleurs joueurs ont tendance à jouer en milieu et fin de soirée.

  • Je ne dis pas que je joue trop mal, je dis qu'en passant de prêtre expérimenté à chasseur débutant mon niveau de jeu devient inférieur à mon classement. Sans compter que j'ai moins de cartes expert. Du coup il me faut bien plus que 4 parties pour faire 2 victoires.


    Heu... un algorithme d'appariement de joueurs c'est un algorithme qui (dans l'idéal) assure la parité. Jusqu'à preuve du contraire, pour moi la parité c'est ½ chance.

    Dragoris a écrit :

    Ça peut dépendre de plein de facteurs, et parfois j'ai l'impression que les meilleurs joueurs ont tendance à jouer en milieu et fin de soirée.

    Moi aussi.

    Araignée du soir, espoir.

    La nuit tous les chats sont gris.

  • Maintenant J'ai pris des habitudes de bon sens comme de jouer Ingénieur en premier (tire une carte) et les bonus/multiplicateurs en dernier.
    Du coup j'ai de plus en plus de mal à identifier de grosses erreurs dans mon jeu. Et je ne peux améliorer mon deck qu'à la marge (j'aimerais bien Onyxia pouce).
    Mon jeu est presque mécanique. J'ai le bon contre ou je ne l'ai pas. Si je l'ai j'agresse sinon je me défends. Dans tous les cas c'est sans invention. Le sort décide pour moi.
    C'est parce que je joue prêtre ? Ou c'est parce que je joue comme un débutant ? Ou les deux (j'ai l'impression que le prêtre se traîne une réputation de classe pour débutant).
    Est-ce que je devrais prendre plus de risque ? Intuitivement ça me paraît suicidaire de compter sur les cartes à venir. Je préfère jouer la sécurité en faisant au moins pire avec ce que j'ai en main.
    Je tourne autour du rang 19, qu'est-ce qui me manque pour améliorer mon jeu ?

    Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

    Et sinon je suis sans doute le seul à n'avoir pas trouvé comment passer le jeu en langue française.
    edit: ok, il n'y a pas d'option FR, il faut télécharger la bonne version.
    Du coup je pense rester en anglais, c'est pas comme si je n'étais pas un peu familier avec l'univers WoW. Dans mon avant dernière partie j'ai tué Aile-de-mort deg lullab

  • Je souhaite préciser : je ne pense pas être un énorme expert en jeu de cartes, mais j'ai joué quelques mois à Magic avec de bons joueurs qui m'ont bien conseillé, et les mécanismes sont les mêmes. Je pense pouvoir donc donner quelques bons tuyaux, même si quelqu'un de plus expérimenté saura en dira davantage.

    SpiceGuid, ton jeu semble être un jeu contrôle d'après ce que tu décris : un jeu contrôle est un jeu qui tente de maîtriser autant que possible la partie, en attaquant de front tout ce que peut tenter l'adversaire et le contrer. C'est une méthode qui nécessite un peu de temps dans la partie en général, plusieurs tours, souvent jusqu'au tour 10 et plus. Cela va de paire avec le prêtre je trouve, car le prêtre prolonge la durée de vie de ses serviteurs autant que possible, pour qu'ils puissent contrer sur le long terme ce que proposera l'adversaire. En ce qui me concerne, j'ai également un jeu contrôle, et j'aime beaucoup le prêtre que j'utilise souvent, mais j'aime encore plus le mage, avec ses puissants sorts et son 1pt de dégât à chaque tour.

    Il y a évidemment d'autres façon de jouer : le chasseur va avoir tendance, normalement et s'il est bien utilisé, à déborder son adversaire en lui causant le plus rapidement possible des dégâts, et souvent avec plein de petites créatures bien chiantes et trop longue à tuer (car trop nombreuses). Ça peut être très agressif et se terminer bien avant le tour 10.

    Comme souvent dans les jeux de cartes, le hasard peut y être pour beaucoup dans la victoire ou la défaite, mais si tu as un bon jeu au départ tu peux arriver à rattraper la malchance.

    Lorsque tu constitues ton deck (paquet de cartes), il faut regarder la "courbe de mana", l'espèce de tableau qui te dit combien de cartes tu as pour chaque coût en cristal. Avec un jeu contrôle, le haut de la courbe doit se situer vers le 3, parfois le 4, et ensuite baisser progressivement de chaque côté.

    Ensuite, il faut penser à la synergie. Par exemple pour le prêtre, il peut être intéressant d'avoir le Barserker gurubashi (de mémoire), il sera lent à démarrer, mais comme tu peux le healer facilement, les adversaires le craindront. Il faut aussi penser au fait que la carte du prêtre qui te permet d'aligner l'attaque sur le nombre de points de vie se combine bien avec celle qui te permet de doubler tes points de vie, mais elle s'utilise aussi sur l'adversaire : si un serviteur ennemi est une 5/2, ça peut être intéressant de le rabaisser à 2/2 (pour healer celui qui va le détruire éventuellement). Il y a plein d'astuces comme ça, je ne sais pas si tu le fais ou non, au cas où ça ne coûte rien de l'avoir écrit.

    Sinon, la base du jeu, c'est de compter les cartes que tu utilises. Par exemple, si tu invoques un serviteur, que tu lui jettes un sort pour qu'il ait plus de points de vie, plus un autre pour qu'il ait plus d'attaques, tu as utilisé trois cartes. Si ton adversaire tue ton serviteur avec une seule carte, alors tu es perdant : lui n'a utilisé qu'une carte alors que toi trois, ce qui lui confère un très bon avantage. C'est pour cela qu'il faut faire attention lorsque tu utilises un sort qui upgrade une créature à toi : tu risques d'être à court de cartes rapidement et d'en manquer. Le mieux dans ce cas, c'est sûrement d'utiliser tes cartes sur une créature qui va attaquer et tuer un ennemi : ainsi ton adversaire aura perdu une carte dès le moment où son serviteur meurt, et il lui faudra au moins une autre carte pour tuer ta créature, donc de base tu es moins perdant.
    Ainsi, les créatures qui te font piocher des cartes sont vraiment bien et te permettent d'avoir plus de cartes pour contrer ton adversaire.

    Pour les créatures qui imposent le silence, il ne faut jamais les envoyer sans que ce silence ne serve : même si tu n'as rien d'autre, il faut parfois perdre un tour plutôt que de l'envoyer au casse-pipe pour rien. Chez l'ennemi, il y a toujours une créature de la mort qui attend son heure, mais qui devient nulle si on lui envoie le silence.

    Il ne me vient rien d'autre en tête pour le moment, il faudrait que l'on se fasse des parties pour que je puisse t'aider, si tu le souhaites wink

  • Merci smile
    Je n'ai pas encore le Feu Intérieur.

    Une autre astuce avec le prête c'est de poser Northshire Cleric puis d'invoquer Holy Nova, ça permet de tirer autant de cartes qu'on a de gougnafiers. C'est puissant. Ça a même tendance à vider la pioche. Néanmoins je préfère encore avoir une main bien garnie avec des pénalités pour pioche vide plutôt que d'avoir une main dégarnie avec une seule carte.

  • Tu as raison, il vaut mieux vider sa pioche pour être sûr d'avoir ce qu'il faut face à l'adversaire.
    Le problème de cette technique, c'est qu'il faut avoir plusieurs créatures blessées, ce qui n'arrive pas forcément beaucoup.

  • Ça fait son maximum d'effet quand un mage me lance une Explosion des arcanes qui ne tue personne alors que j'ai plein de gougnafiers dont Northshire Cleric et Holy Nova dans ma main ou pioché.
    Ça le fait aussi avec le chasseur et Starving Buzzard plus Unleash the Hounds smile

  • Normalement, the Curse of Naxxramas sort mercredi. La première aile sera offerte.

  • Les autres en revanche ne seront pas données : 700 pièces par partie ! surprised

  • La première extension de Hearthstone a été présentée à la BlizzCon 2014, et elle s'appelle "Goblins & Gnomes" :

    Elle comportera environ 200 nouvelles cartes. Si l'aventure "Malédiction de Naxxramas" tournait beaucoup autour de la mécanique du "Râle d'agonie", une bonne partie des cartes de l'extension seront des "mech"; comme un déchiqueteur gobelin, par exemple.
    De nombreuses cartes dévastatrices ont déjà été révélée.

  • Oui, cette extension amène pas mal de cartes, et surtout celles qui utilisent l'aléatoire, mais aussi quelques autres assez puissantes. Tout est chamboulé en ce moment, j'ai du mal à revenir au rang dans lequel j'étais auparavant (en fait je n'y arrive pas du tout). Il y en a que je trouve quand même assez abusées.

  • Il est à présent possible de débloquer le héros "Dame Liadrin" qui pourra prendre la place de Uther le Porte-lumière quand vous jouez à Hearthstone.
    Pour ce faire, il suffit de prendre un compte découverte sur WoW et de monter un personnage jusqu'au niveau 20. Donc, oui, c'est gratuit. :]
    C'est pas rétroactif, donc je vais m'en faire un p'tit en vitesse. sourire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter sur le Refuge. Identifiez-vous maintenant ou inscrivez-vous !


Marre des pubs ? Inscrivez-vous !

Fiche technique

Type :

Année de publication :

Genre :

Plate-Forme :

Développement :

Nombre de joueurs :